Isolez votre maison
Une maison bien isolée vieillit mieux et nécessite moins de travaux d’entretien. L’isolation, combinée avec une ventilation efficace, supprime les risques de condensation qui causent souvent de nombreux désordres (peinture, fenêtres, murs…).
Dans une maison non isolée, une grande partie de la chaleur peut s’échapper par le toit, les murs et les fenêtres. Il est donc important d’apporter une attention particulière à ces éléments de construction.
Effectuer l’isolation des parois sans faire la chasse aux entrées d’air parasites est une perte d’argent : elles peuvent augmenter très sensiblement la facture de chauffage, être une source d’inconfort et remettre en cause l’utilité des travaux d’isolation et le bon fonctionnement de la ventilation.
Quelle partie de votre maison isoler ?
Combles Perdus ou combles aménagés ?
Il existe deux types de combles, les combles aménagés et les combles perdus :
– Les combles aménagés avec un volume suffisant pour créer des pièces de vie.
Cette sorte de comble est généralement isolée par un isolant en rouleau ou en plaque posé sur l’intérieur du toit.
– Les combles perdus sont non habitable dû à un espace insuffisant , il peut être seulement accessible par une trappe pour les visites techniques.
Ce type de comble est isolé avec de l’isolation de type soufflé (Simple et rapide à poser mais aussi très efficace)
L’Isolation des Murs par l’intérieur
Cette technique d’isolation permet de ne pas modifier l’aspect extérieur de la maison.
Elle entraîne toutefois une diminution de la surface habitable et sa mise en œuvre peut être contraignante : gênes pour l’ouverture des fenêtres, passage des canalisations, prises électriques…
Elle permet également d’améliorer votre confort à un coût relativement peu élevé.
Avec l’isolation par l’intérieur il est très difficile d’assurer la continuité de l’isolation (au droit des murs de refend, des planchers, des fondations, des plafonds, des balcons…) et donc d’éliminer les ponts thermiques.
L’Isolation des Murs par l’extérieur
Elle est à envisager en priorité dès que cela est possible. Elle permet de faire deux opérations en même temps : l’isolation et le ravalement.
Les avantages de cette technique :
Traiter un plus grand nombre de ponts thermiques et limiter les effets de la condensation grâce à la continuité de l’isolant au niveau des planchers intermédiaires notamment
Conserver l’inertie thermique des murs
Aucune modification des surfaces habitables
Protéger les murs des variations climatiques
Elle permet également d’améliorer votre confort à un coût relativement peu élevé.
Avec l’isolation par l’intérieur il est très difficile d’assurer la continuité de l’isolation (au droit des murs de refend, des planchers, des fondations, des plafonds, des balcons…) et donc d’éliminer les ponts thermiques.
L’Isolation du plancher
On peut isoler un plancher par le bas (isolant fixé sur la face inférieure du plancher), par le haut (isolant posé sur le plancher et recouvert d’un revêtement pour y circuler) ou entre les éléments de structure du plancher.
La technique la plus simple est l’isolation par le bas. On peut utiliser des isolants souples, qui épousent la forme du support, même s’il est irrégulier, ou rigides, qui doivent être posés sur une surface plane.
L’isolant peut être laissé nu ou recouvert d’une finition (plaques ou enduit) selon qu’il est visible ou pas, ou qu’il nécessite ou pas une protection (agressions mécaniques).
Pour éviter les ponts thermiques, les panneaux isolants doivent être jointifs, posés de façon continue et appliqués contre le plancher. Les murs d’angle et les appuis du plancher doivent également être isolés.
Quel type d'isolation ?
– Isolation avec des panneaux isolants Ils se fixent par collage directement sur le mur ou par vissage sur des lattes de bois, avec création d’une lame d’air entre le mur et l’isolant. La pose s’effectue donc à l’aide d’un seul produit (isolant et parement intérieur). Les caractéristiques hygrométriques de la paroi finale dépendent des produits utilisés.
– Isolation en vrac (souflé) Des complexes isolants, mélange de liants et de fibres végétales, (complexe chanvre-chaux…) sont projetés sur le mur à isoler ou mis en œuvre à l’aide de coffrage, pour les grandes épaisseurs.
La performance de votre isolation
À épaisseur d’isolant égale, la performance d’un isolant dépend de sa conductivité de sa résistance thermique.
Pour l’isolation des combles, le Ministère de la transistion écologique et l’ADEME (Agence De l’Environment et de la Maîrtise Énergétique) recommande de se concentrer sur les traitements de l’étanchéité à l’air et des ponts thermiques.
Une isolation réussie répond donc à des exigences précises :
-Résistance thermique : 4,0 m2.K/W en combles aménagés
-Résistance thermique : 4,5 m2.K/W en combles perdus
Plus la résistance thermique R est grande, plus le matériau est isolant.
Les critères pour l’éligibilitée au crédit d’impôt sont plus exigeants :
– Planchers de combles perdus, rampants de toiture et plafonds de combles : résistance thermique ≥ 7 m2.K/W
– Rampants de toiture et des combles aménagés : résistance thermique ≥ 6 m2.K/W
Parlez-nous de votre projet
Contactez-nous pour planifier une consultation gratuite. Nous desservons la région de Paris et ses environs.
- 10 Rue des Frères Montgolfier,95500 Gonesse
- contact@homelog.fr
- 01 86 30 04 20