Installation PhotovoltaĂŻque

Les étapes clés de votre projet photovoltaïque

Avec Homelog, vous bĂ©nĂ©firez des meilleurs prix, de la qualitĂ©, et d’un SAV rĂ©actif ! Nos experts dans la transition énergĂ©tique rĂ©pondent Ă  toutes vos questions par email ou par tĂ©lĂ©phone.

Les étapes incontournables d'un projet avec nous :

  • Étude personnalisĂ©e gratuite avec l’un de nos experts pour dĂ©terminer la meilleure installation rĂ©alisable

  • Validation de la faisabilitĂ© de votre projet

  • L’intĂ©gralitĂ© des dĂ©marches administratives prise en charge

  • Installation rĂ©alisĂ© par une de nos Ă©quipes

Transformez votre maison en un espace de vie confortable et écologique. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis gratuit.

Le Photovoltaïque, comment ça marche ?

Certains matériaux semi-conducteurs comme le silicium possèdent la propriété de générer de l’électricité quand ils reçoivent la lumière du soleil : c’est l’effet photovoltaïque, découvert par Becquerel en 1839. Il est mis en application dans les cellules photovoltaïques, petits composants électroniques à base de silicium. Les photons de la lumière solaire transfèrent leur énergie aux électrons du matériau semi-conducteur. ​ Ceux-ci se mettent en mouvement et créent un courant électrique collecté par une grille métallique très fine. Sans pièce mécanique, sans bruit, sans production de polluants, les cellules photovoltaïques convertissent directement l’énergie solaire en électricité, sous forme de courant continu.

Une installation photovoltaĂŻque
en 6 étapes

01

Choix technique & devis

Le conseiller vous accompagne pour le choix et la rentabilité de votre installation.
Vous obtenez de sa part un devis et une attestation de sa qualification professionnelle.

02

Financement & Assurance

Selon l’endroit oĂą vous habitez, la commune, le dĂ©partement et/ou la rĂ©gion vous propose d’Ă©ventuelles subventions.

Si vous souhaitez financer votre installation via un crĂ©dit, vous devez attendre l’obtention de l’accord de financement du partenaire financier.

De plus, profitez en pour faire une demande à votre assurance pour obtenir une assurance responsabilité civile & dommage aux biens pour vos panneaux solaires

03

Permis de construire

Selon le cas dans lequel vous vous trouverez, vous aurez besoin que votre Mairie vous fournisse un permis de construire, une déclaration préalable ou un certificat de non opposition à la DP.
À ce niveau là, aucun soucis à ce faire, Homelog prend en charge intégralement et gratuitement les procédures administratives auprès de votre Mairie.

04

Demande de raccordement

Afin de relier votre installation au rĂ©seau ENEDIS, celui-ci a besoin de diffĂ©rents documents (formulaire raccordement, devis, DP ou permis de construire, …).

Ici aussi aucun soucis à se faire, Homelog prend en charge les procédures administratives pour votre raccordement.

05

Travaux & Raccordement

Homelog rĂ©alisera les travaux d’installation de votre kit panneaux solaires. Nous vous fournierons l’attestion sur l’honneur et les diffĂ©rentes garanties produits.

Enedis envoie le Consuel afin de s’assurer que l’installation photovoltaĂŻque est en règle et aux normes.

Pour finir, Enedis enverra un de ses techniciens pour raccorder et mettre en service votre installation. À cette occasion, vous receverez la fiche de jalonnement.

06

Contrat d'achat (sauf autoconsommation totale)

Vous receverez de la part de EDF OA (Obligation d’Achat) un contrat sur votre espace personalisĂ©. Il vous suffirat de le signer et de le renvoyer Ă  EDF.

Une installation photovoltaĂŻque
en 6 étapes

Consommer ou revendre votre électricité ?

Quelle que soit l’option de vente de votre production Ă©lectrique, le courant ira toujours Ă  l’utilisateur le plus proche : vous, votre voisin…

Attention ! Une fois votre option choisie, il n’est pas possible de la modifier car elle implique un contrat et un type de raccordement non modifiables (au moins durant la durée du contrat engagé).

La production intégralement consommée (Autoconsommation 100%)

Vous consommez alors la totalité de votre production sans injecter d’électricité dans le réseau (« autoconsommation totale »).

Si vous optez pour l’autoconsommation totale, vous n’avez pas de revenu lié à la vente d’électricité mais vous bénéficiez d’une baisse de votre facture de consommation d’électricité issue du réseau.

En autoconsommation totale, il n’y a pas de frais de raccordement. Vous signez une Convention d’Auto- Consommation (CAC) avec le gestionnaire de réseau et vous vous engagez à ne rien injecter dans le réseau.

La production injectée dans le réseau (Revente totale)

L’intégralité de votre production est injectée dans le réseau et vendue au tarif d’achat. Dans cette situation, deux compteurs communicants sont installés chez vous.

Les installations en revente totale et d’une puissance ≤ 100 kWc, bénéficient de tarifs d’achat, variables selon la puissance (seuils de 3, 9, 36 et 100 kWc).

Si vous vendez toute votre production, l’intégralité de l’énergie fournie par votre installation est valorisée au tarif d’achat de la production. Des coûts de raccordement liés au branchement de l’installation sont à prendre en compte (frais liés à la pose d’un compteur dédié à la production)

La production consommée et le surplus injecté dans le réseau

Seul le surplus de production sur l’instantané est injecté dans le réseau, vous consommez le reste.

Le raccordement est dans la plupart des cas très simplifié (pas de frais de compteur puisque ce dernier est mutualisé avec la consommation) et seuls des frais de mise en service, de l’ordre de 50 € vous seront facturés.

Puisque vous achetez moins d’électricité auprès de votre fournisseur d’énergie, vous êtes moins dépendant des augmentations du prix de l’électricité fournie, même si on ne peut pas préciser dans quelle proportion.

Parlez-nous de votre projet

Contactez-nous pour planifier une consultation gratuite. Nous desservons la région de Paris et ses environs.