Actualités

    ste-img-head

    Solar Tree Europ

    Solar Tree Europ est le résultat innovant d’une entreprise sociale visant à promouvoir la conscience environnementale autour d’un réseau communautaire.

    L’arbre « eTree » est alimenté par des panneaux solaires qui produisent de l’énergie provenant directement du soleil. C’est une unité entièrement indépendante qui offre un lieu de confort, de convivialité et une énergie verte pour une grande variété de services :

    • Une zone de confort ombragée avec des bancs
    • Une station d’accueil pour recharger vos SmartPhones et Tablettes
    • WI-FI gratuit
    • Un écran LCD qui fournit des informations comme la quantité d’électricité produit par l’« eTree »
    • De l’eau potable fraiche
    • Un éclairage de nuit
    • Un abreuvoir pour animaux

    Et tout autres appareils électriques comme par exemple une pompe servant à faire fonctionner une fontaine d’eau.

    Solar Tree Europ
    Read more
    led bleue

    Le prix Nobel de physique attribué aux inventeurs de la LED bleue

    Le prix Nobel de physique a été attribué, mardi 7 octobre, aux Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano, et à l’Américain Shuji Nakamura, inventeurs de la diode électroluminescente ( LED ) bleue. M. Akasaki est professeur à l’université de Nagoya, tout comme M. Amano. Shuji Najamura est lui professeur à l’université de Californie à Santa Barbara.

    Alors que les diodes rouges et vertes existent depuis un demi-siècle, la découverte d’une composante bleue en 1992 a permis la mise au point de sources de lumière blanche beaucoup moins consommatrices d’énergie que les éclairages traditionnels et de développer des disques optiques de plus grande capacité. La diode bleue permet aussi d’éclairer les écrans à cristaux liquides ( télévision, smartphone, tablette ).

    Les trois chercheurs sont consacrés pour cette invention qui permet des économies d’énergie très importantes, a indiqué le jury dans un communiqué. Il rappelle ainsi que les lampes à diode issue des travaux des trois lauréats offrent un rendement lumineux pouvant atteindre 300 lumens par Watt ( L/W ), contre respectivement 70 L/W et 16 L/W pour les tubes fluorescents ( néons ) et les ampoules à incandescence. La lampe à huile offrant 0,1 L/W.

    Source : lemonde.fr

    Read more